2006-11-13

Pipi caca vomi

Cette fin de semaine, je suis allée voir la pièce Broue. Événement que j'attendais depuis un an, m'ayant procuré les billets avec mon ex en octobre 2005. J'y suis bien sûr allée accompagnée d'une amie, ayant cru inusité d'appeler mon ex pour lui rappeler cette sortie.
Je voulais absolument voir cette institution de la culture québécoise, cette pièce jouée depuis 25 ans, vue par des milliers de personnes. J'avais hâte. Trop hâte sans doute. Quelle déception!
Le jeu est parfait, les comédiens extraordinaires. J'ai été d'ailleurs agréablement surprise de constater le plaisir qu'ils prennent encore à jouer cette pièce après autant d'années. Mais un humour ayant plutôt mal vieilli. J'ai éclaté de rire à tout au plus 3 reprises, lancé quelques rires quelque peu jaunes à des blagues entendues des centaines de fois et j'ai surtout trouvé les scènes beaucoup trop longues.
Broue mérite certainement le prix de la longévité et ses comédiens qui possèdent à merveille leurs personnages méritent d'être applaudis. Mais la pièce a plutôt mal vieilli et risque de s'essouffler tranquillement avec l'émergence d'un public qui désire de plus en plus être surpris.

12 commentaires:

Spat a dit...

ah ben tu viens de pèter ma bulle toi là!

Je l'ai jamais vu puis je me demandais si je devais!!

Fairy-bonbon a dit...

@l'ex: J'ai vu broue il y a quelques années et j'aurais pu écrire ton texte.... Mon ex de l'époque lui se tordait de rire.... Je ne comprenais pas du tout! Sauf peut-être que pour moi l'humour a besoin d'être plus fin que ça pour me plaire!!!!

Anonyme a dit...

Alors, est-ce que l'organisatrice s'est faite organiser?

L'ex a dit...

@Spat: Je suis néammoins contente de l'avoir vu! Mais si tu y vas, arrange toi pour avoir des billets assez près de la scène.

@Fairy: Tu vois, je suis normalement assez bon public pour l'humour québécois... mais faut croir que je me raffine ;-)

@Choco: ça s'est bien passé. J'ai mis mon point sur la table, subtilement et on a passé un beau week-end!

Isapooh a dit...

Ben coudonc...j'avais beaucoup aimé moi quand j'étais allé la voir...

Doit dépendre des goûts de chacuns...

Joss a dit...

T'es snob!
Hi! Hi! Hi!
En tant qu'auteur de thyâtre... Comique par dessus le marché, je dois dire que je ne suis pas d'accord avec ton billet. Bien sûr que tu as le droit de ne pas aimer, mais la pièce est vraiment excellente. Je l'ai vu pour la première fois voici un an, et j'ai adoré! Oui, les blagues sont vieilles, mais il faut garder en mémoire que c'était la première fois qu'elles sortaient il y a 25 ans, il est normal qu'elles aient été répétées et réinterprétées, non?
Il faut voir Broue comme on regarde un vieux film. Une pièce d'anthologie. C'est une pièce qui a ouvert les portes à bien des genres en humour...
Comme on regarde les vieux scketchs de Dodo et Denise ou les vieux spectacles de Yvon Deschamps ou Clémence... Tout ce qu'ils ont fait a été refait et redit... Mais ils ont été les premiers à le faire...
C'est dur pour un artiste de nos jours de se réinventer... parce que tout à été fait, par des grands bien souvent!
...
Sans rancune ma belle!

L'ex a dit...

@Isapooh: Certainement!

@Joss: Et bien tu vois, ça rejoint un peu ce que je dis. Cette pièce devait être excellente il y a 25 ans. Par contre, je m'attendais à quelque chose ayant passé à travers les années un peu plus facilement. Ceci dit, il y a certainement une question de goût la dedans, mais je ne suis pas snob ;-)

Et j'avais oublié qu'un auteur de théâtre me lisait ;-)

Joss a dit...

Je sais que tu n'es pas snob!
...
J'ai eu peur tout à coup d'avoir été un peu bête et méchant chez toi... je suis tellement pompé aujourd'hui, j'me gruge l'émaille des dents!
...
Il faut que je me calme...
...
On se voit toujours mercredi soir?

Anonyme a dit...

@ L'ex : Tant mieux!

L'ex a dit...

@Joss: le jour où j'empêcherai les gens de donner leur opinion, je me deverai d'arrêter d'en émettre moi-même... et dieu sait que j'aime trop ça pour arrêter ;-)

Fefille a dit...

j'ai vue broue moi aussi, pour la première fois de ma vie la semaine dernière. Je crois que c'est un incontournable dans l'histoire du théâtre québécois mais comme toi, je n'ai pas pissé de rire du début à la fin. Je ne sais pas si ça mal vieillie, je crois juste qu'on est une génération qui a vécue live la fin des tavernes. Ça ne nous interpelle pas autant qu'il y a 28 ans, certainement.

Hé!

Stéph a dit...

moi itou j'ai été très déçu de Broue