2007-03-26

Ode à la vie

La vie est une chance, saisis-la
La vie est beauté, admire-la
La vie est habitude, savoure-la
La vie est un rêve, fais-en une réalité
La vie est un défi, fais-lui face
La vie est un devoir, accomplis-le
La vie est un jeu, joue-le
La vie est précieuse, prends-en soin
La vie est une richesse, conserve-la
La vie est amour, jouis-en
La vie est un mystère, perce-le
La vie est promesse, remplis-la
La vie est tristesse, surmonte-la
La vie est un hymne, chante-le
La vie est un combat, accepte-le
La vie est une tragédie, prens-la à bras le corps
La vie est une aventure, ose-la
La vie est bonheur, mérite-le
La vie est la vie, défends-la.
Mère Teresa
Je vous offre, et m'offre par la même occasion, cet ode à la vie. Devant l'incompréhension qui m'envahit face au deuil d'un proche, je reste sans mot. Le suicide a toujours été, et est encore, opposé à la définition que j'ai de la vie. Je ne juge pas. Mais je ne comprends pas.

23 commentaires:

Marieve Gagné a dit...

peut-être aussi que c'est toujours incompréhensible.

Mes pensées sont avec toi.

Merci de célébrer la vie et de partager cette ode en ce jour triste pour toi et tes proches.

Spat a dit...

:-(

Haska a dit...

Je ne crois pas qu'un jour on va réussir a comprendre le pourquoi du suicide...

Il est beau cette ode à la vie et il m'a touché, je vais penser a toi et a tes proches qui sont touchés par cette épreuves...

Souvent juste la présence et la compréhension de la douleur est une réponse en soi...

Kara a dit...

C'est vrai qu'on parvient rarement à comprendre ou à justifier un suicide. Je suis d'accord avec Haska, la douleur est une réponse en soi...

L'important c'est de faire comme tu fais, de célébrer la vie à ta manière pour t'aider à passerp ar dessus ça.

Courage!

Anonyme a dit...

Toutes mes sympathies!

Bon courage!

xx

Isapooh a dit...

Mes sympathies ma belle...

Je ne comprends pas moi non plus...mais je sais que la douleur et le mal de vivre peut être intolérable...

Je pense à toi! xxx

Anonyme a dit...

Merci à tous pour vos bons mots. Je tiens tout de même à préciser que ce n'est pas moi qui vit un deuil, mais une amie à moi.

Envoyons-lui nos bonnes pensées.

Anonyme a dit...

Mes sympathies..on est avec toi
xx

Anonyme a dit...

Bonnes pensées à ton amie.

C'est difficile à concevoir, en effet.

Pour ma part, je comprends.

isa's memories a dit...

Mes sympathies, je pense à toi ! Isaxx

Chocolyane a dit...

Mes condoléances, ma douce...

Anonyme a dit...

Envois des ondes positives à ton amie pour moi ! Et prends-en au passage si tu en as besoin toi aussi.

Calin

:0)

Anonyme a dit...

tu m'inspires un post toi là là...

mes ondes vont vers toi et ton amie...

Doparano a dit...

L'incomprehension face au suicide est toujours le sentiment qui nous vient en premier, si ils étaient encore là après pour nous l'expliquer....

Mes pensées sont avec toi et ton amie.

Karine a dit...

Je seconde Doparano.

On voudrait toujours avoir plus d'explications, pouvoir savoir, pour pouvoir aider et éviter...

C'est pas facile à comprendre, ni à pardonner.


Mes sympaties à ton amie, et la famille.

Minnnie a dit...

Je partage un sentiment d'impuissante face à cet ultime aurevoir.
Par contre, je peux comprendre l'inconcevable. Parfois, la vie peut se faire lourde malgré toute sa beauté... Courage à ceux et celles se sentent concernés par cet aboutissement, ayez confiance, la lumière arrive (promis!)et quand elle arrive, elle innonde tout sur son passage...

Mes pensées accompagnent tous ceux qui sont touchés par cette douloureuse perte...

Paigedu37 a dit...

courage pour ton amie

Anonyme a dit...

Il y a cette belle chanson de Claude Léveillée, "Pierrot Lunaire", qui explique bien pourquoi certains se suicident.

À prime à bord, elle ressemble à une jolie cantine, mais il faut écouter attentivement les paroles.

J'ai compris le sens réel de la chanson en l'écoutant un jour dans une période de déprime...

P.S.: Ça me réconforte dans un certain sens que tant de gens ne comprennent pas... mais c'est important d'essayer au moins de comprendre ne serait-ce un peu...

Fairy-bonbon a dit...

Je t'envoies plein de pensées... Incompréhensible et incroyablement triste....

Lolo a dit...

Merci pour cette ode magnifique.

Courage à toi pour cette triste épreuve, mes plus sincères condoléances. Je crois que le suicide reste toujours un acte incompréhensible, mais au delà de la souffrance, il faut se rappeller de toutes les personnes qui restent et qui nous sont chères.

Bon courage, je pense à toi et à ceux qui sont affectés =( Je t'envoie plein d'ondes positives

Catherine a dit...

Mes sympathies à ton amie...

Le suicide est en effet un phénomène à n'y rien comprendre...

On a souvent tendance à porter jugement contre le suicide, à ne pas accepter, à ne pas comprendre surtout...

Mon père a toujours dit que le suicide était un signe de lâcheté. Il a ravalé ses paroles cet été quand le meilleur ami de mon frère s'est suicidé.. Comment dire après un tel geste que le gars qu'on connaissait, plein de talent, travaillant, ricanneur... était en fait un lâche?! On dirait que tant que ça arrive aux autres... le jugement est plus facile.. quand ça arrive à quelqu'un de proche.. ça change les choses un peu...

Chez nous on a vécu le désaroi, la tristesse, l'incompréhension, la colère, et j'en passe... 10 mois plus tard on ne sait toujours pas quoi en penser...

Anonyme a dit...

@catira: Lâcheté, j'ai déjà pensé cela par le passé.
Pour l'ami en question, je crois que l'histoire de Galaad (Galahad) contient une partie de la réponse....

Joss a dit...

Tu me fais du bien toi, aujourd,hui...
Merci!
XXX