2007-03-21

Parler aux esprits

Hier soir, je suis allée au supermarché prendre deux ou trois trucs avant de rentrer chez moi. Je me gambadais gaiement près du comptoir à poisson lorsque j’ai remarqué un homme à l’allure suspicieuse. En réalité, ce n’était pas du tout suspicieux, c’était manifestement anormal. L’homme, de race noire, avait un papier dans les mains qu’il tenait devant ses yeux en parlant très fort dans une langue que je n’ai pu identifier, mais qui m'apparaissait être du créole.

L’homme m’interpella d’un sympathique « Bonjour mademoiselle! » après avoir constaté que je l’observais avec toute la subtilité qu’on me connaît. Je le saluai et celui-ci ajouta « Que dieu vous bénisse » ce à quoi j’ai cru bon de répondre : « vous aussi ». Non mais, c’est tout de même rare que les gens ordonnent à dieu de me bénir, c’était trop d’attention pour ma petite personne, j’en offris autant.

Étant incapable de résister à la tentation de parler aux étrangers, j’interrompis à nouveau l’homme dans son monologue avec lui-même en lui demandant ce qu’il faisait là, au beau milieu du supermarché à prononcer ce que je croyais être une prière vaudou.

« Je parle aux esprits », me répondit-il.
Bien entendu, tout le monde fait ça.

« Je les fais taire, parce que j’ai une liste de choses à acheter et ils me font croire que j’ai déjà tout trouver, mais c’est faux! » Me dit-il en me montrant sa liste d’épicerie et le contenu de son panier.

Je lui demandai alors s’il y avait beaucoup d’esprits comme ça qui lui parlaient.

« Un par objet » dit-il. « Je dois avoir le moins de choses possibles chez moi, sinon, il y a trop d’esprits et ça me perturbe. Vous ne pouvez pas les voir, ils se cachent quand je suis en public »

J’étais déçue, moi qui rêvais d’entretenir des liens avec les esprits. Ça me ferait de la compagnie lorsque je m’ennuie. J’en aurais bien ramené un ou deux chez moi, histoire de le soulager un peu puisque, manifestement, il manquait d'espace pour tous les accueillir.

Je lui ai demandé s’il vivait bien avec le fait d’être toujours entouré d’esprits.

« On s’habitue, vous savez. Mais le problème, c’est que quand les policiers me fouillent, ils se rendent compte que je suis malade et ils m’envoient un mois à l’hôpital. Pour eux, je suis schizophrène » me répondit-il.

« Et vous prenez des médicaments? » demandai-je.

« Bien sûr! Sinon, y aurait beaucoup trop d’esprits » me dit-il en éclatant de rire.

Je l’ai salué et lui ai souhaité une bonne soirée. Bien que j’ais trouvé la conversation quelque peu amusante, je m’imaginais comment ce devait être de vivre dans sa tête. De savoir que les gens autour de toi te pense complètement dingue. Mais toi, tu les vois pour vrai ces esprits et tu les entends pour vrai ces voix. Elles sont là, bien présentes, mais personne ne les voit. Et personne ne te croit.

24 commentaires:

Kara a dit...

My god, c'est quelque chose. T'as quand même du guts de lui avoir parlé, plusieurs auraient probablement accéléré le pas... Ça semble bizarre, mais ça doit être enrichissant quelque part de se faire raconter comment ce gars là vit avec ses esprits, "1 par objet"... Eh ben!

Chocolyane a dit...

Ben tu sais, moi je crois à ce genre de truc.

Y'en a même qui disent que la schizophrénie n'est rien de plus qu'une hypersensibilité aux esprits.

Mais bon, encore là faut y croire....

(j'pense que je viens de passer pour une maudite folle, moi là!)

L'ex a dit...

@kara: je ne connais pas grand chose à cette maladie, mais j'avais l'impression que ces gens étaient dans leur bulle. S'il ne m'avait pas lui-même parlé en premier, je ne crois pas que je lui aurais parlé. Je trouve ça très touchant et enrichissant, comme tu dis, de découvrir les autres.

L'ex a dit...

@choco: mais y a des gens qui tuent à cause de cette maladie. Qui ont l'impression que les esprits leur ordonne de faire du mal. Crois-tu que ça puisse être le cas?

De toute façon, les maladies mentales, à commencer par la dépression puisque c'en est une, sont tout ce qu'il y a de plus mystérieux.

La scuba girl a dit...

En tout cas, une chose est sûre, rencontrer ce type de personne nous fait comprendre qu'on est peut-être pas si fous que ça !

L'ex a dit...

@scuba girl: ou complètement attardées! Si tout le monde voit les esprits sauf toi, t'as un sérieux problème!

La scuba girl a dit...

De toute façon je l,ai déjà dis et je le redis:

"Ma présence sur cette planète est une erreur, je fais partie d,une étude sur les fous et on s,est trompé quand on a choisi l'échantillon"

À L'AIDE !!!!!!!!

Anonyme a dit...

Il est là mon échantillon perdu !!!! mouhahahahah ;0)

djue a dit...

Tu devrais envoyer ce post a Stephen King, il en ferait surement un autre "chef d'oeuvre"! ;)

Choco : J'aime bien croire aussi que des choses inexpliquées peuvent se produire, sans que ce ne soit que le fruit de notre imagination.

Les esprits des morts qui reviennent ? Ça j'en suis moins certaine par contre... mais j'adore m'informer sur la question! C'est... assez fascinant!

Chocolyane a dit...

@ L'ex : Je ne suis pas pro en la matière...

@ Djue : :o)

Num a dit...

Les sciences occultes c'est de la marde !!!

C'est tout ce que j'avais à dire !!


HHHAAAAAAAHHHHHHAAAAAAAAHAAAAAA ! (rire démoniaque !)

Isapooh a dit...

Ouin...moi non plus je lui aurais pas parlé...! J'aurais eu trop peur!!

Sorceleuse a dit...

Hé tout comme Choco, j'y crois un peu moi aussi... Pauvre gars...
J'aimerais bien avoir des Esprits pour me dire de me taire des fois... Ce serait bien utile..

Anonyme a dit...

@Num: ce qui est de la marde, c'est surtout les gens qui font des sciences ocultes!! Surtout lorsqu'ils ne remplissent pas leurs engagements.... :-p

@Isapooh: Il n'était pas épeurant. Tsé, dans le fond, il avait une conversation avec des amis imaginaires sur le contenu de son panier d'épicerie...

Philtre a dit...

@ L'ex: dis donc Miss, si ça continue on va s'échanger de profession...

Anonyme a dit...

@Philtre: Tu m'inspires tellement! ;-)

Francis a dit...

Ok il est ou ton supermarché que je l'évite ?

En fait j'ai déjà eu une superbe longue conversation avec un bizarre du genre, ce qu'il disait était tellement implausible, mais sa façon de le raconter était tellement captivante.

@Num : Pis la numérologie c'est pas d'la marde ?

Kara a dit...

En fait des personnes un peu étranges, y'en a un peu partout. Peut-être qu'on s'habitude à les voir et qu'on les oublie...

En tournage, j'ai déjà croisé un gars qui nous a dit : "Heille, ça, ça passe tu à la t.v. ? Ben dites-leur donc d'arrêter de me suivre ! Y m'appellent à 'toué jours !"... Mais moi par contre, j'ai pas eu le courage d'engager la conversation comme L'Ex... Faut dire qu'il était pas mal hostile, le "mien" ! ;-)

Finalement, quand on y pense, on en a probablement tous croisés...

Anonyme a dit...

L'ex, avec les hommes sur lesquels tu tombes, c'est sûre que tu ne ramèneras pas d'esprit chez toi!!! ;-)

Ness Eva a dit...

T'es sure que c'est pas une fille que tu as vu???? Ça ressemble à ma super voisine du dessous... (mais elle n'est pas Noire).

Nath a dit...

Salut L'Ex!

Des fois, je me demande vraiment si c'est réel ce genre de phénomène. Si tu veux, viens voir mon dernier post sur mon blog. Tu m'as inspiré ( t'en fais pas, je t'ai linké) et j'ai pas pu résister à raconter l'histoire effrayante à laquelle j'ai assisté.

Karine a dit...

Weirdo....

Moi ya des jours que j'y crois, d'autres que non!

Si'il y a des esprits partout, toujours, est-ce qu'ils nous voient même dans la douche??
Si oui, est-ce qu'il y a des barres de censures pour ne pas qu'ils voient "tout"??
lol

Chiquita Banana a dit...

Je fais ma maitrise en théologie, et puis j,ai eu à étudier le Vaudooisme.. Ya un prêtre vaudoo qui m'a faite faire un voyage dans ma tête, et fait vivre un moment que j,ai vécu exactement 2 semaines après... après ca c'est dur de dire qu'on y croit pas! ;)

Anonyme a dit...

moi un jour je me promenais et quelqu'un ma enfarger mais il navait personne avec moi jai trouvé sa bizare mais je ne suis pas capable de comunniquer avec les esprit jaimerais savoir comment