2007-06-11

Viens ici que je te pique!

L’été, cette période de bonheur et de chaleur inestimables est à nouveau de retour. Je peux enfin profiter de tous les bienfaits du soleil sur mon humeur, du B.B.Q. sur mon estomac et une foule d’autres satisfactions à venir. Je préfère de loin crever de chaleur dans mon trois et demi en ville que de me les geler à moins trente l’hiver. Je revis à chaque année, autour de la mi-mai. Manifestement, il n’y a pas que moi qui sors de sa torpeur le printemps venu. Il y a également mes amis les bibittes-qui-piquent. Je hais les guêpes, je hais les abeilles, je hais les thons. En réalité, j’en ai une peur bleue. Comme la psycho-pop veut que toute phobie quelle qu’elle soit provienne d’un traumatisme de notre enfance, j’ai déniché dans mes lointains souvenirs la provenance de cette crainte irrationnelle.

J’étais une petite fillette de 8 ans, gambadant gaiement dans les prés ô combien féeriques de la campagne jeannoise et moi et mes copines avions découvert que certaines fleurs goûtaient le miel. Nous avions donc instauré une tradition qui consistait à sucer quelques fleurs lors de nos nombreux pique-niques estivaux et ce, en guise de dessert. Alors que les enfants de la ville jouent avec les poubelles dans la ruelle, nous, princesses des champs, sucions des fleurs au miel…

Jeune et innocente, je n’avais sans doute pas encore compris qu’il fallait d’abord inspecter la chose que je m’apprêtais à mettre dans ma bouche. J’ai donc, d’un geste sûr, porté cette fleur maudite à mon bec, laquelle contenait non seulement une délicieuse saveur de miel mais également une abeille. Cette dernière, visiblement peu contente du sort que je lui réservais, a sorti son dard et m’a gentiment piqué la joue, laquelle a atteint une grosseur que vous ne sauriez imaginer.

Je me retrouve désormais à 25 ans, toujours jeune et insouciante, mais avec une peur complètement débile de ces bibittes piquantes. Lorsqu’il y en a une trop près de moi, je ne me possède plus. J’ai alors des réactions incontrôlables qui se manifestent normalement par des cris stridents et des grands gestes de désespoir. Je redeviens littéralement une fillette de 8 ans, incapable de contrôler ses réactions. On m’a jadis accusé de vouloir attirer l’attention d’un mignon serveur sur une terrasse par ces cris de fifille mais croyez ma parole, je possède des trucs beaucoup plus efficaces pour atteindre cet objectif.

Je comprends que mon hystérie face à l’approche d’une grosse méchante guêpe puisse apparaître complètement irrationnelle, d’autant plus que je ne suis même pas allergique. D’ailleurs, plusieurs personnes ont ce même réflexe quand ils me voient crier en tournant sur moi-même : « Une fille du Lac qui a peur des bibittes… pfft »
Comme j’adore profiter de ces pages pour régler des comptes, on va également régler cette question tout de suite. Pourquoi une fille du Lac ne pourrait pas avoir peur des atroces bibittes? Vous croyez peut-être que chaque famille là-bas a trois ou quatre abeilles en guise d’animal de compagnie? Ou encore que l’on en dépose quelques unes dans les couches des bébés, histoire de créer l’harmonie entre l’humain et la nature? Gens de la ville, je vais vous dire la vérité. Les insectes piqueurs, les mammifères omnivores tels que les ratons-laveurs et les écureuils obèses, les mouettes mangeuses de Mc Do et autres pourritures fauniques, c’est vos ruelles et ses poubelles qui les engraissent. Bon.

14 commentaires:

Kara a dit...

Je me suis fait piquer une seule fois quand j'étais bébé, je ne m'en souviens donc pas. Mais j'ai par contre aussi une phobie de me faire piquer, parce que je crois pas que ce soit une expérience à vivre à tout prix.

Par contre, je me souviens d'être allée cueillir des framboises avec mon père et ma soeur étnt petite, et de m'être fait attaquer par un nid de mouches à chevreuil. Mais vraiment, un nid. J'étais tellement hystérique, en panique et sur le bord de péter une crise d'hyperventilation que mon père a dû me gifler (on s'entend là... rien qui ne fait mal!) pour me faire revenir à la réalité.

Je suis revenue chez moi les jambes complètement dévorées et en sang.

Maintenant, ça ne me tente plus d'aller cueillir des framboises. Je les achète au Marché Jean-Talon.

Marieve Gagné a dit...

Ce matin justement alors que le café sur ma terrasse pouvait être presque romantique...une CRISSE de grosse guêpe s'approche de mon compagnon.

"Attention que je dis"
alors attirée par ma chemise détachée ou par mon cri de fifille...la guêpe se dirige vers moi décidée à me butiner...

J'ai bondi et sauté presque par dessus l'amoureux pour me cacher dans la cuisine derrière la moustiquaire...

OUF
pas si tough que ça finalement les filles de la campagne!
;)

Anonyme a dit...

Je suis en train de découvrir les bibittes québécoises et autres insectes en tout genre et je ne suis pas particulièrement fan! Vive les moustiquaires!! :s

Isapooh a dit...

Hahahahahahahaha!

Je suis TELLEMENT contente de voir que je suis pas la seule à ne pas contrôler mes réactions avec une guêpe ou un taon ou une abeille dans les parages. Et le pire? Je ne me suis jamais fait piquée...alors je sais même pas d'où vient cette phobie!!!

Fairy-bonbon a dit...

Est ce que tu regardes deux fois maintenant avanr de mettre quelque chose dans ta bouche??!!!!

Anonyme a dit...

@Fairy: je pensais très croche quand j'ai écrit cette ligne et je me doutais bien que quelqu'un d'aussi obsédé que moi allait faire la blague. Ça ne pouvait être nulle autre que toi.

Francis a dit...

Moumoune ;)

Anonyme a dit...

Je serait prêt à dire que nimporte quel fille de ville ou campagne a peur des bibittes. Par contre, je me permettrait de rire d'un GARS qui a peur (!)

Jean-Philippe Murray a dit...

« Comme la psycho-pop veut que toute phobie quelle qu’elle soit provienne d’un traumatisme de notre enfance, j’ai déniché dans mes lointains souvenirs la provenance de cette crainte irrationnelle. »

Tiens, je me suis fait dire sensiblement la même chose ce matin... Ils vont essayer la euh... EMDR, avec toi? ;)

Anonyme a dit...

Si, pour cela, il faut me mettre en contacts avec des grosse bébittes affreuses, je refuserai la thérapie!

Fairy-bonbon a dit...

@lex: a ton service ma belle :)

Jean-Philippe Murray a dit...

Haha, non, pas de bebittes ;) m'enfin.... Je pense pas!

Nada sur le net! a dit...

moi ce que j'aime c'est laissé le maringouin là, sur mon bras et résister à l'envie de lui envoyer ma main en pleine face...je le laisse me sucer et, si il n'éclate pas de lui même (chose qui arrive jamais mais j'ai toujours l'impression que ça va arriver!), je lui envoie ma claque sans avertir!
Bon, pour les allusions tordus, je vais attendre la prochaine fois...lol

Anonyme a dit...

Je viens du Lac aussi, et voilà pour l'explication : Par chenous, c'pas des guêpes qu'on a, c'est des mini-hélicoptères avec des dards. C'pas des taons, c'est des chevaux miniatures, qui volent, avec des dents. C'pas des maringouins, c'est des genres de libellules enragées du dard !
Ça peut bien être épeurant !