2006-08-28

Déviance ou orientation sexuelle?

Ça bien beau être lundi matin, mais j'ai tout de même un sujet corsé qui me trotte dans la tête depuis la semaine passée à la suite de ma visite sur le blog de Bibitte. Celle-ci réagissait à une nouvelle selon laquelle les pédophiles s'étaient dotés d'un logo les représentant et qui visait à s'afficher et à s'affirmer en tant que minorité.
Bien que je sois d'accord avec la réaction première de Bibitte et d'une foule d'autres personnes " hein??? pardon??? des droits??? quels droits?", je pense néanmoins qu'il faille tenter d'étudier et de comprendre davantage comment ces gens en sont devenus à être attirés par des enfants. Je n'ai pas la réponse, mais je m'interroge. Si on prend, par exemple, quelqu'un pour qui tuer des gens consitue un véritable plaisir, on peut assurément dire de cette personne qu'elle est déviante. Même chose pour la personne qui ne prend du plaisir dans l'acte sexuelle que lorsque son ou sa partenaire n'est pas consentante.
En 2006, peu de gens sont prêts à dire que l'homosexualité est une déviance. On parle d'orientation sexuelle et on s'appuie sur des comportements semblables d'animaux pour dire que cette tendance se retrouve possiblement d'elle-même dans la nature. On accepte, ou on tolère, c'est selon, les pratiques homosexuelles puisqu'au fond, elles ne concernent que des adultes consentants.
On s'indigne lorsque l'on entend parler de pédophilie et avec raison! Des enfants ne peuvent pas être soumis à de tels gestes qu'ils les aient voulus ou non. Contrairement à l'homosexualité, la pédophilie ne pourra JAMAIS être pratiquée ouvertement et acceptée par la société. Mais l'attirance intrinsèque des hommes (puisque ce sont surtout des hommes) envers les enfants ne se compare-t-elle pas à l'attirance qu'ont les homosexuels envers les gens du même sexe? Si tel est le cas, comment peut-on prétendre soigner par thérapie la pédophilie alors que l'on trouve aberrant de même y songer pour "guérir" les homosexuels? Il est facile de comprendre pourquoi l'un est puni alors que l'autre ne l'est pas. Ce n'est pas l'attirance qui soit différente, mais le geste. L'un constitue une liberté et l'autre un crime.
Je ne suis surtout pas en train d'essayer de vous convaincre qu'il faille légaliser la pédophilie, loin de là. Il faut qu'elle soit punie. Il faut qu'on la prévienne. Il faut qu'on l'empêche. Mais à quel prix on pourra atteindre ces buts? En faisant comme il y a 50 ans avec les homosexuels et en leur disant qu'ils sont dépravés et qu'ils doivent changer? C'est ce que l'on fait actuellement et je ne crois pas que ce soit efficace. Ce n'est pas efficace parce que l'on ne change pas l'orientation sexuelle de ces hommes comme on ne peut pas changer la mienne.
La majorité des pédophiles (qui signifie "être attiré par des enfants") ne passent jamais à l'acte. C'est-à-dire que jamais ils ne toucheront un enfant. Pourquoi? Parce que ces gens savent que c'est mal et se contiennent. Mais finisse par être extrêmement malheureux ou par se suicider, comme les homosexuels il n'y a de cela pas si longtemps.
J'aimerais bien connaître votre opinion sur le sujet. Mais de grâce, ne me parlez pas de peine de mort, j'y suis farouchement opposée. Je ne veux pas savoir quelle peine vous infligeriez aux pédophiles mais plutôt ce que vous pensez du phénomène.

7 commentaires:

Chocolyane a dit...

Je suis assez d'accord avec toi.

Reste que moi, quand j'entends qu'un pédophile peut changer, ça me fait tiquer.

J'sais juste pas quoi te répondre. T'en colles une pas pire, là!

Anonyme a dit...

Je me demandais d'où venais c'est nombreux nouveaux visiteurs...je viens de trouver.
Ton analyse n'est pas mauvaise mais le sujet est tellement délicat. De fait, c'est un peu ce que les pédophiles semblent penser de leur déviance. Malheureusement, je crois que souvent, c'est surtout le côté abus de pouvoir/ manque d'assurance/ domination qui les amèment de ce côté.

L'ex a dit...

@Bibitte: Donc, si on suit ton raisonnement, ce serait des problèmes sociaux, familiaux, etc. qui conduiraient les pédophiles à commettre leurs gestes.. comme c'est souvent le cas pour des meurtriers par exemple. Par conséquent, une thérapie pourrait s'avérer efficace... Mais qu'en est-il des homosexuels? Est-ce que pour toi il s'agit d'un phénomène complètement différent?

Anonyme a dit...

Je n'aime pas trop la comparaison de la pédophilie et de l'homosexualité. Trop de gens mélangent les deux. Pour moi, la pédophilie va avec la zoophilie et la nécrophilie et ce sont des déviances. L'homosexualité, tout comme la bisexualité d'ailleurs ou même l'échangisme, concernent des personnes consentantes et la différence est là. Et oui dans le cas de déviances sexuelles, une thérapie avec un sexologue, un criminologue, un thérapeute ou un psy peut s'avérer efficace. L'homosexualité n'a pas à être guérie pas plus que ceux qui se promènent encore avec des fleurs dans les cheveux et qui crient stop à la guerre.

Anonyme a dit...

Dans une moindre mesure l'ex, ça pourrait peut-être. Je crois qu'il s'agit souvent de personne ayant peu d'assurance, incapable de subir entre autre le jugement qu'une femme pourrait porter sur leur performance...mais c'est tellement vague...je n'ai ni étudier le sujet et n'ai aucune compétences à ce propos. Ce qui est certains c'est que c'est très compliqué de généraliser les déviances.

Sorceleuse a dit...

Je dois vous avouer que, lorsque j'ai acheté ma maison il y a un an et demi, j'ai apris un mois plus tard que mon voisin était pédophile et qu'il sortait de prison bientôt. Ouf, pas évident. J'ai chialé j'ai braillé, même sacrée et jurée que si jamais il touchait à mon fils...
Finalement, il fait sa vie et je ne lui parle pas. Le fils est averti que si jamais il arrive sans clés d'aller voir les autres voisins mais JAMAIS lui...
La ma philosophie est..."vis ta vie, et je vais vivre la mienne, mais viens pas dans ma cour!!!"
Je ne dirai pas que j'ai rien contre les pédophiles, ils ont une maladie et doivent se faire soigner mais s'il ne me dérange pas, y'en aura pas de probleme...

Anonyme a dit...

Je sais que c'est un vieux billet mais je le trouve crissement intéressant!

Je pense que la réponse, c'est de ne pas surestimer la nature. Celle-ci donne des attirance, et c'est notre jugement rationnel et éthique qui détermine si ces attirances sont acceptables ou pas.

En France, l'inceste entre personnes consentantes n'est pas illégal (si je ne me trompe pas). Je ne crois pas qu'il soit encouragé, mais il n'est pas illégal.

On a jugé, en tant que collectivité, que la pédophilie était illégale à cause de ce qu'elle entraîne chez la victime.

On a jugé, en tant que collectivité, que l'homosexualité était acceptable...

Mais dans les deux cas, il s'agit d'une attirance émotive et physiologique... et je n'ai vraiment pas assez de connaissances scientifiques pour appuyer plus mon propos...

Éduquer les pédophiles, ce n'est pas tenter de leur enlever leur attirance, mais c'est tenter de développer un autre genre de sentiment: l'altruisme... leur apprendre le mal qu'ils peuvent faire.

C'est, comme certains l'ont dit dans les commentaires, un sujet très très très très délicat.

Et je te félicite d'avoir osé l'aborder!!!!!!!!!