2006-11-20

Doute, quand tu nous tiens

Y a de ces amitiés étranges, de ces signes de la vie ou de ces hasards, selon vos croyances. Je vous ai déjà parlé de Petite moi, la plus ancienne de mes amies, avec qui j'ai traversé les époques et les périodes de nos vies respectives.
J'ai déjà fait remarquer à Petite moi que nous vivions souvent des choses semblables l'une après l'autre. Je ne vous en ferai pas état puisqu'il s'agit des moments les plus troubles et les plus intimes de nos existences mais la coincidence me fascine. Et c'est arrivé plusieurs fois.
Il y a un peu plus d'un an, Petite moi rencontrait Chéri. Cet homme qui ne répondait pas aux attentes qu'elle s'était faites de l'homme idéal. Il n'était pas allé à l'université, elle le trouvait un peu borné et peu cultivé. Pendant plusieurs mois, elle m'a dit que ça ne marcherait pas. Qu'il n'était que son amant. Jusqu'au jour où elle a assumé son amour.

Bien que ma relation avec M. Wings n'est qu'à ses premiers balbutiements, je sens la similitude avec ce que me racontais ma copine à cette époque. J'ai beau dire que je ne suis pas snob, que ça n'a pas d'importance, mais ça me dérange. Ça me dérange beaucoup même.
Ça me dérange de le voir lire le journal de montréal en commençant par la fin. De ne pas avoir de réaction de sa part quand je m'insurge sur le site internet des français qui bitch contre les québécois, d'entendre des opinions si peu nuancées sur les homosexuels ou les arabes... D'entendre des "si" avec des "raies" ou trop de phrases commencer par "c'est fucké".
Tout le reste y est. Mais je ne sais pas si je vais pouvoir passer par dessus ce détail qui m'apparaît tellement gros. Tellement que je crains de le présenter à certains de mes amis. Tellement que ça me tape sur les nerfs. Tellement que je surréagis quand j'entend des trucs qui me déplaisent.
De quoi on va parler lorsque se regarder dans les yeux toute une soirée de temps ne suffira plus? Du dernier arrêt de Huet? Du beau jeu de Kovalev? Du nombre de points de Latendresse? De voitures? De matériau de construction?

22 commentaires:

Isapooh a dit...

Si tu savais tout ce qui me tappait sur les nerfs de mon homme au début...et en plus, physiquement, il n'était pas du tout mon genre...

Et je me suis réveillée un matin follement amoureuse...

Va comprendre...

Anonyme a dit...

Vraiment en amour il y a rien à comprendre...Avec le temps on finit par trouver des sujets qui nous rejoignent les deux...Et puis ce n'est pas toujours une question d'étude, mon chum a un doctorat, moi un bacc, mais quand il m'explique pourquoi le papier saranrap ne colle pas sur une assiette en aluminum...sincèrement j'y comprends et ne veut pas y comprendre grand chose...Mais ça nous empêche pas de vivre le bonheur depuis 4 ans et de plannifier notre mariage l'an prochain!

On aura beau faire toute les listes du monde, notre coeur gagnera toujours sur notre raison!

Anonyme a dit...

Ahem. Ma poule, t'aimeras pas ce que je vais te dire...

Mais si ça te tape sur les nerfs maintenant, imagine plus tard?

Ou bien peut-être que t'es pas aussi à l'aise et attirée que tu veux bien le laisser paraître, peut-être que ça cloche, pis que tu te cherches des raisons pour finir ça? Ça n'est que des suppositions, bien entendu. Mais tu ne serais pas la première à faire ça! ;o)

J'veux pas te fâcher, surtout, hein? Mais je crois qu'en tant que copine-peut-être-future-vraie-amie (j'ai tendance à m'emballer trop vite et à faire fuire les gens, alors je pèse mes mots! :oP), je me dois d'être franche et sincère, naon?

L'ex a dit...

@isapooh: comme ça, sans avertir?

@verou: Merci pour ton témoignage, c'est encourageant pour les personnes trop difficiles comme moi.

@Choco: Je suis normalement très peu disposée à tolérer quelqu'un qui ne fait pas mon affaire. Mais je veux être avec lui. J'ai le goût de l'appeler, de dormir collés, etc. Toutes les relations sont différentes... et peut-être je peux juste accepter cette différence... je ne sais pas.

Anonyme a dit...

Ma chère Ex!!! Maudit que je te comprends.....

Je pense seulement que tu dois te laisser le temps. J'ai passé exactement par là, tu le sais et tu as vu le résultat. Bon, ok, ça été une longue remise en question, mais je sais maintenant que ces petites choses que je n'aimais pas au début ne viendront jamais faire péter ma bulle.

Si tu as envie de l'appeler et de passer du temps avec lui malgré tout, je pense vraiment que ça vaut la peine que tu essaies. La journée où passer du temps avec lui ne t'allumera plus, alors là, tu sauras quoi faire. En attendant, rien ne presse de le présenter à tes amis... ;)Avec le temps, je pense qu'on vient à mettre de côté ses différences et miser sur quelque chose de plus fort.

Fais ce que tu crois qui est le mieux pour toi, mais essaie. On s'en reparle de téléphone à téléphone poulette... Bisous xxx

Anonyme a dit...

@ L'ex : J'espère que je ne t'ai pas vexé!

Tant mieux si tu sais où tu t'en vas! Je veux seulement que tu sois heureuse! :o)

L'ex a dit...

@Choco: je ne suis pas du tout vexée... je suis pas si susceptible quand même!

Anonyme a dit...

@ L'ex : Sait-on jamais, c'est peut-être un sujet sur lequel il faut te flatter dans le sens du poil... Ou te faire un massage! ;o)

La scuba girl a dit...

Moi je suis d'accord à 100% avec Petite moi. Et je te le répète: "Profites de chaque instant et si un jour tu ne le sens plus alors tu arrêtera la relation"

Ce qui est important c'est que tu n'essaie pas de te convaincre car c'est l'engrenage et tu t'y perdra.

Doparano a dit...

Coucou ma puce... Entre mon homme et moi y'avait rien qui nous prédestinait à être ensemble, je l'ai connu un soir ou j'avais une peine d,amour, ou je tentais de reconquérir mon ex qui était son bon ami. il ne me plaisait ni physiquement et il n'était pas un challenge pour moi.

Nos deux mondes étaient diamétralement opposés et malgré tout ça fait 18 ans qu'on s'aime.

L,amour c,est de faire des compromis, et dis toi que de son côté peut être en fait il aussi.

Profite de chaque journée et tu sauteras le mur si jamais t'arrives pas à passer par dessus les bogues.

Bonne chance xxx

Anonyme a dit...

L'ex... mettons, gros gros mettons là, que c'était la peur de l'échec? Une espèce de barricade pour s'éviter des coups à l'avance? Une façon de se protéger? Des fois, ça fait du bien de mettre sa tête de côté, de fermer les yeux et juste de se laisser aller. (Regarde qui qui parle haha!)

Nitram a dit...

Hmmm, je voulais pas écrire, je voulais avoir un avis du même bord que le miens avant. Mais bon, y'a seulement des filles qui répondent et les filles c'est accro aux sentiments alors, c'est sûr, elles vont te dire : "vas-y foooonce ma beeeeeelle"...

Moi je te dirais l'inverse. Tu te sens bien physiquement avec qqun, ça c'est cool, mais quand vient le temps de parler de chose plus profonde, (tsé la vie c'est pas juste se coller dans un lit) ben là c'est le noir total. D'avoir soudainement l'envie de parler de quelque chose qui te tourmente, d'avoir envie d'une opinion sur une horreur qui se passe dans le monde... Tu vas faire quoi, l'ecrire sur ton blogue?

Je te dis pas que l'amour ne sera pas au rendez-vous, je dis juste que c'est de s'embarquer dans une relation handicapée de conversations qui quittent le domaine du quotidien.... tu comprends?

Karine a dit...

Je ne dirai que ceci : Il n'y a jamais rien de parfait dans la vie, seulement une personne parfaite pour toi.

À toi de voir si les petits défauts que tu trouves chez Mr Wings sont trop gros pour qu'il soit la personne parfaite pour toi.

:)

Doparano a dit...

T,as surement beaucoup a apprendre de Mister Wings tout comme lui à apprendre de toi.

Quand on veut on peut, et l'amour c'est plus fort que la police.

Moi j'ai mes amis pour m'apporter ce que je retrouvais pas chez mon homme. Et mes amis ne me feront jamais ni jouir ni rire comme lui.

Isapooh a dit...

@l'ex: oui...comme ça, sans avertir...dans une période où je voulais le laisser tomber...

Laisse-toi du temps...

Ouais Pis? a dit...

Façonne le. Déconstruit le, puis recontruit le comme tu le veux. Passe du JdM à la Presse, puis au Devoir, doucement mais sûrement.
Sais-tu que chercher la perfection peut prendre une vie, sans garantie de succès?

L'ex a dit...

@Petite moi et E.T.: Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué? ;-)

@Doparano: tu as raison. Il en fait certainement aussi, notamment sur mon caractère.

@Miss Klektik: rien d'impossible, mais j'en doute. Je suis plutôt fonceuse normalement.

@Nitram: Encore faudrait-il que ce soit le noir total, ce qui n'est pas le cas.

@Karine: Très inspirant ce que tu dis.

@Doparano: Voilà! Pas obligé d'être ultra fusionnel avec ton homme...

@Ouais pis?: Tu crois vraiment ce que tu dis? Changer quelqu'un...

Ouais Pis? a dit...

Bien sur que je n'y crois pas. Mais trop essayent de le faire.

L'ex a dit...

@ouais pis? avoue que c'est tentant.. mais quelle perte de temps...

Sara a dit...

Ciel, j'aurais presque pu écrire ce billet moi-même. Sauf que bon, j'aborde pas ces sujets-là sur mon blog hehe. En ce qui te concerne, t'as déjà reçu de nombreux avis sur le sujet...Perso j'te suggère simplement de laisser le temps faire son oeuvre. À c'que j'sache vous ne vous êtes pas juré un amour éternel et exclusif, à l'heure qu'il est. Laisse tout ça couler un peu, laisse faire les questions, vois comment vous vous entendez au fil du temps, vois si les bogues persistent...quand viendra le temps de peut-être vous engager plus sérieusement, tu aviseras, j'imagine.

Anonyme a dit...

je ne te connais pas, mais tu sembles très bien savoir ce que tu veux et ou tu t'en vas. je me permets de répondre à ton blog parce que ton billet, on dirait que j'aurais pu l'écrire il y a quelques années.

Je suis une universitaire avec un minimum de culture générale. J'ai rencontré un homme doux, gentil, affectueux etc., mais qui vient d'un background de type 'col bleu': construction, mécanique et camionnage. Comme ton Mr. Wings, pas de nuances dans ses opinions, lecture du Journal de Mtl, humour de niveau 'jokes de pet',etc. Après 7 ans, je peux te dire que JE NE SUIS PLUS CAPABLE! Un conjoint qui ne nous stimule pas intellectuellement, ça ne fait pas un couple intéressant. La curiosité intellectuelle, ça ne se développe pas facilement. Un gars qui ne souhaite pas se 'cultiver' finit par faire du sur-place. Ça convient à certaines personnes, mais quand les niveaux de culture et de curiosité intellectuelle diffèrent, ça crée de la distance.

ce n'est pas une question de snobisme, mais plutôt d'un minimum de compatibilité. ton doute, questionne-le en profondeur pour savoir si cet aspect est important pour toi ou non, et à quel point tu peux passer par-dessus.

Évidemment, si tu ne penses pas investir plus de quelques mois dans ta relation, il n'y a pas de problème!

Anonyme a dit...

Ici et maintenant. That's it.

Ça t'énerve vraiment beaucoup dans quelques mois?...tu feras ce que tu auras à faire.

Mais focusses sur ce que tu aimes de lui et apprécie ce qu'il a à t'offrir. Qui sait? Peut-être représentes-tu l'illumination qui l'amenera à se cultiver et ainsi devenir ton complément...

Pense à Hélène et à Jacques de Rumeurs...

Non, là je déconne...

Mais honnêtement, je pense que tu dois y aller 24 heures à la fois, lâche prise!

Bonne chance ma belle!

Minnie
xxx