2007-01-03

Entretenir une amitié

Il paraît que pour faire survivre une amitié, il faut l'entretenir. Il paraît. Vous avez sans doute déjà tous vécu de ces moments où l'on se promet de garder contact, malgré le départ de l'un pour une autre ville, malgré la fin du cégep ou de l'université. Vous savez de quoi je parle hein?
Et vous savez qu'inévitablement vous allez en perdre un de vue, parce que la distance se fait trop grande, parce que vos chemins de vie prennent des tracés différents, parce que, parce que.
Et j'espère que, tout comme moi, vous avez la chance de savoir qu'il y a de ces amitiés qu'on ne peut tuer. Qu'il y a des ces amitiés qui, malgré la distance, malgré les chemins différents, malgré tout, vont survivre à tout. Même sans entretien.
J'ai revu ma meilleure amie qui demeure dans mon village natal. À peine nous nous étions parlées depuis ma dernière visite, au mois de mai. À peine nous étions échangées quelques écrits. Je craignais un peu ce moment. Comme si j'avais peur que le jour où nous ne serions plus des meilleures amies survienne.
Elle est pour moi une personne avec qui prendre une bière en après-midi est sublime. Une personne qui transforme le magazinage de cosmétiques en virée peu ordinaire. Une amie avec qui je peux m'asseoir durant des heures pour parler de tout, de rien et parfois ne même pas parler. Elle est celle qui m'a fait quitter mon patelin plus tard hier parce que je ne voulais plus la quitter. Et elle est celle qui m'a mis les larmes aux yeux par ceci.

9 commentaires:

Anonyme a dit...

Je sais pas à quel point je suis pour le principe de "l'entretien de l'amitié".
Me semble que l'amitié va prendre d'elle-même la forme qu'elle doit prendre.
J'ai, parmi mes meilleurs amis (les plus chers, les plus intimes), des gens que je vois très rarement (ça peut aller jusqu'à deux ans sans qu'on se voit...) et quand on se retrouve, c'est comme si on s'était quittés le lendemain.
Je me dis, donc, que s'il FAUT entretenir consciemment une amitié, ça doit être parce que nos envies voudrait qu'on la délaisse... et si elle a à mourir, so be it... je ne veux pas que mes amis soient avec moi "parce qu'ils croient devoir entretenir le lien qu'on a ensemble". Je veux qu'on soit avec moi parce qu'on en a envie!!!!

ki! a dit...

les amities qu'on doit entretenir sont, d'apres moi destinés a s'éteindre par elle-meme.... j'ai 4 amis qui seront dans ma vie pour toujours, qu'on se voit pas mal moins souvent et malgre tout, on se retrouve toujours et c'est comme si on s'etaient quitté la veille..c'est juste naturel, sans qu'on ai a forcer les choses, ou qu'on " s'entretienne " !

Razberry a dit...

ahh c'est super touchant!! Il est vrai que les amitiés les plus importantes sont celles qui d'elles-mêmes vont se conserver tant qu'on ne fasse pas exprès pour tout chambouler. Vive l'amitié vraie!!

Karine a dit...

C'est vrai que c'est rare une telle amitié. Mais tellement précieux. :)

Anonyme a dit...

Ça m'a donner larme à l'oeil. J'en ai pas beaucoup non plus des amies comme ça, mais elles sont là, toujours réconfortante.

SP4M a dit...

Je suis pas mal d'accords avec patate. L'amitié prendra la forme qu'elle prendra.

Une amitié n'est pas un devoir... comme le mot 'entretien' peut laisser sous-entendre.

Mais si l'on veut garder une bonne amitié avec une personne que l'on apprecie, le devoir se fera de façon naturelle et non forçée! ;)

Anonyme a dit...

Je comprends: moi aussi, j'ai UNE amie comme ça. Ça fait 11 ans qu'on se connait et c'est beau de nous voir aller. Depuis quelques temps, cependant, la vie nous fait voir une autre facette de l'amitié, c'est ce dont je parlais dans mon post hier. Elle a eut deux enfants dans les 4 dernières années et ça changé bien des choses. Et son conjoint, que j'aime beaucoup et qui est véritablement son âme soeur, prend plus de place maintenant qu'il est le père de l'un de ses deux enfants. On s'entend bien mais disons qu'on a souvent des différents même que ça fait des flamèches souvent. Mais qui suis-je moi pour lui faire comprendre que parfois, l'homme qu'elle aime me blesse et me fait de la peine ? Je laisse les choses aller et je me ferme... un jour, elle comprendra j'imagine.

Oui, de l'amitié, ça s'entretient mais une chose est certaine: la distance ou le temps ne peut que la renforcir avec le bon vouloir des deux parties!

Haska a dit...

L'amitié c'est important mais ca s'entretient a certain point! Mais la vraie la solide je ne crois pas car elle est rare!!!
Dans ma vie je crois que j'ai quelque rare amie véritable dont une qui a été la dans les moments les plus durs de ma vie. Sans elle je ne sais pas si je serais autant équilibré émotionnellement que maintenant!!!
L'amie est toujours la pour toi lors des moments dure et l'inverse est vraie aussi!!!

Paigedu37 a dit...

C'est vraiment trop beau votre amitié!!!
Je suis un peu comme ton amie, je voudrai rester à une table avec mes amies, car c'est leur présence qui rend des instants inoubliables.

Vive la véritable amitié!!!

biz