2007-02-26

Le jour de mes 16 ans

À l’instar de SP4M, j’ai envie de vous parler, dans l’ordre et le désordre, des hommes qui ont eu un impact sur mon existence. Il y en a eu un nombre considérable. Je suis une amoureuse née. J’ai troqué plus souvent qu’autrement les relations qui auraient pu devenir durables pour l’intensité. Pour les nuits enflammées, les papillons qui te dévorent l’intérieur. J’ai longtemps vécu pour ces papillons. Quels regrets en ais-je aujourd’hui? Aucun.


C’était mon anniversaire. Au mois de juillet. J’avais 16 ans. J’ai toujours très peu fêté mon anniversaire. Et je suis une fille qui adore, à l’occasion, être seule. Vivre dans ma tête. J’avais alors choisi de passer mon anniversaire seule, sur le bord du Lac-St-Jean. Me promener parmi les fêtards, très nombreux durant ces chaudes semaines d’été. Des gens venus de partout pour installer leurs tentes quelques jours.


Je n’avais aucune attente, excepté celle d’aller m’asseoir sur un rocher après le quai, seule, et d’écouter le Lac. Ses vagues si douces et chaleureuses la nuit tombée. Je marchais pieds nus sur le sable en direction du quai. Je traversais les dizaines de feus de camps et souriais aux gens. Je me fis intercepter par une bande de jeunes hommes, un peu plus âgés que moi. L’un d’eux me demanda de me joindre à eux. Ce que je fis. J’adore parler aux étrangers.


Il s’appelait Patrick. Il n’était pas du Lac-St-Jean. Et il partait le lendemain. Il était grand, élancé, il avait les yeux noirs et les cheveux très foncés. Sont teint était également basané. Il avait 20 ans ce jour-là. Le même jour que moi. Nous avons passé la nuit sur le rocher, à se raconter nos vies et à écouter la mélodie que nous offrait le Lac. Nous nous sommes embrassés. Et embrassés. Et embrassés. Nous nous sommes difficilement séparés, à 5 heures du matin parce que le sommeil avait raison de nous. J’ai été amoureuse de lui. Le temps d’une nuit. Enlacés l’un dans l’autre, en cette chaude nuit d’anniversaire.


Nous nous étions donnés rendez-vous, sur le même rocher, le lendemain matin. Pour se dire adieu je suppose. Un orage violent a fait rage sur le Lac et a défait nos plans. Nous n’avons pu nous revoir. Ce soir suivant, je travaillais. Arrivée au restaurant où je vendais de la crème glacée, ma collègue me tendit un papier qu’un passant avait laissé pour moi.


« Je suis désolé de n’avoir pu aller à ta rencontre ce matin en raison de l’orage. J’ai passé une nuit extraordinaire en ta compagnie. Tu me manques déjà. »

14 commentaires:

Spat a dit...

J'aimerais que mes souvenirs soient aussi romanqtiques!

Julie a dit...

wooowww... ça arrive pas juste dans les films ça??

Razberry a dit...

Wow!!! mes 16 ans n'ont rien d'aussi memorable :P

Karine a dit...

La vie de l'Ex EST un film ;)

Haska a dit...

:)
Ah les souvenirs... c'est beau l'ex ce que tu écrit!!!!

Anonyme a dit...

C'est très joli, ça fait du bien au coeur ce genre d'histoire et on en lit pas assez souvent...

Isapooh a dit...

Beau souvenir...

:-)

Rosie a dit...

Quels beaux souvenirs.

C'est plaisant de se les remémorer et de les mettre par écrit.

@ plus

SP4M a dit...

Content de savoir que j'en inspire une ;)

L'ex a dit...

@tous: C'est vrai que c'est un très beau souvenir. Et j'en ai des dizaines d'autres comme ça. Je pense finalement avoir été assez chanceuse dans mes rencontres. :-)

Véronique a dit...

C'est beau... ton texte est très vivant!

Anonyme a dit...

Wow...
Quel courage aussi d'aller seule parmi des groupes de fêtards le soir de sa fête. De mon côté, je crois qu'à cet âge, j'aurais malheureusement caché le plus possible que je n'avais personne avec qui fêter. Je suis aussi née l'été et c'est une période où il n'est pas toujours évident de voir tous ses amis pour sa fête...
Mais à 16 ans, je n'ai pas connu l'amour sur la plage (morte de jalousie), mais j'ai un party de fête surprise avec beaucoup d'amis. C'était la première fois qu'on avait réussi à tous les rassembler. :) Certainement une de mes plus belles fêtes.

Sorceleuse a dit...

Ah, qu'ils sont beaux nos souvenirs... Surtout lorsqu'on habite une région plus ou moins touristique, on rencontre tellement de gens...
Merci pour ce beau billet, ca me rappel des souvenirs.

maelleenrando a dit...

C'est bientot mon anniversaire, et c'est toujours un moment que je redoute: souvent la solitude. En recherchant sur google "passer un anniversaire seul", je suis tombee sur ton message et il m'a plu. Je pense ne pas hesiter a sortir le soir de mon anniv, meme seule...