2007-05-30

Discriminera bien qui fut discriminé

Vendredi dernier, j’étais avec des copines en train de prendre l’apéro chez l’une d’entre elles et nous avons eu l’idée de sortir danser dans un bar gai, accompagnée de Nitram et de ses amis. J’aime ce genre d’endroit pour toutes sortes de raisons, j’aime les drags queen, j’envie leur déhanchement, j'adore sortir avec des amis et surtout, j’adore danser sans me préoccuper des morons autour de moi.

Les gars étaient en train de nous suggérer quelques endroits où l’on pouvait aller passer la soirée quand j’ai entendu « pas à cet endroit, les filles ne sont pas admises le vendredi ». Je ne me souviens pas de l’endroit dont il était question à ce moment–là mais j’ai sursauté en me disant que cette pratique était clairement illégale. Nous n’avions pas nécessairement envie de changer le monde ce soir-là alors nous avons tout simplement décidé d’aller se balancer le derrière sur une autre piste de danse.

Voilà que ce midi, je tombe sur cet article sur cyberpresse : http://www.cyberpresse.ca/article/20070530/CPACTUALITES/705300660/-1/CPACTUALITES

Je suis tout à fait d’accord avec l’initiative de cette jeune fille qui a été expulsée d’un bar gai sous prétexte que celui-ci était réservé aux hommes. Il est évident, d’un point de vue du droit, qu’il s’agit de discrimination au sens de l’article 10 de la Charte des droits et libertés de la personne que je me permets de vous cite intégralement :

« Toute personne a droit à la reconnaissance et à l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier à ce handicap. Il y a discrimination lorsqu’une telle distinction, exclusion ou préférence a pour effet de détruire ou de compromettre ce droit. »

Le Tribunal des droits de la personne a déjà reconnu qu’il était illégal d’interdire à une personne de 18 ans d’entrer dans un bar où il est indiqué « 21 ans et plus » puisqu’il s’agit d’une discrimination fondée sur l’âge. La loi au Québec est claire : il faut être majeur pour entrer dans les bars et la majorité, c’est 18 ans. Pas 21. Rien n’empêche un tenancier d’indiquer à ces clients qu’il souhaite une clientèle plus âgée et/ou gai, mais il ne peut en aucun cas lui refuser l’accès pour un motif discriminatoire.

Ainsi, selon cet article de la Charte québécoise, il serait sans contredit inacceptable qu’un bar, qu’il soit gai ou non, refuse d’admettre un homme parce qu’il est en chaise roulante? Ou encore, parce qu’il est asiatique? Ce bar refuse des gens parce que ce sont des femmes, ce qui est tout aussi illégal que de refuser de vendre un sac de carottes à un Haïtien.

33 commentaires:

Spat a dit...

T'écris bien pour une commis de WalMart!!

:-p

(C'EST UNE JOKE LÀ!! sont ben belle et fine aussi les madames de WALMART!)

PS: Playboy à un spécial "employées de WalMart" dans une éditions de chez-pas-quand"

Ca donne le gout de se faire offrir un panier par l'une d'elle... j'ai vu la pub! OUF!

Renart Léveillé a dit...

C'est quelque chose cette histoire!

Je vais me faire un peu l'avocat du diable... Alors les bars qui ont un "dress code" seraient discriminatoires selon cette Charte?

BeachBoy a dit...

ouin ben moi je trouve que les féministes capotent.
on voit tu dans les journeaux les mecs chiale rparce que les belels filles rentrent dans certains clubs alors que le sgars sechent dehors.. on voit tu des mecs chialer dans les journaux parce qu'ils n'ont pas pu rentrer dans un bar 21 ans ou 25 ans et plus? non

mais la une fille peut pas rentrer dans un bar d'homosexuels, pis c'est la crise totale.

voyons donc! va danser ailleurs!

Anonyme a dit...

@renart l'éveillé: il ne s'agit pas d'un motif discriminatoire prévu à la Charte, à moins que tu l'assimiles à la condition sociale...

@Beachboy: Tout d'abord, cette histoire n'a rien à voir avec le féminisme, mais bien avec la discrimination. La situation inverse serait tout autant inacceptable. Les gens doivent avoir la liberté d'aller dans les lieux publics sans risquer de se faire jeter dehors pour des motifs discriminatoires. Dans les clubs privés ou chez toi, fais ce que tu veux, mais si tu choisis d'ouvrir un commerce,d'avoir pignon sur rue et de t'afficher, il faut assumer que tu ne peux pas choisir ta clientèle.

Mia a dit...

Je suis entièrement d'accord avec le fait de devoir accepter sa clientèle quand on a un commerce. Entièrement d'accord avec la discrimination véhiculée par la situation. Entièrement en désacord que ceci fasse la nouvelle. Il y a aucune urgence dans le fait qu'une femme s'est vu refuser l'accès à un bar gai...C'est juste la saveur de la semaine. Cependant d'autres situations discriminatoires nous entourent et on en fait pas tout un plat!!

Mia a dit...

Je suis entièrement d'accord avec le fait de devoir accepter sa clientèle quand on a un commerce. Entièrement d'accord avec la discrimination véhiculée par la situation. Entièrement en désacord que ceci fasse la nouvelle. Il y a aucune urgence dans le fait qu'une femme s'est vu refuser l'accès à un bar gai...C'est juste la saveur de la semaine. Cependant d'autres situations discriminatoires nous entourent et on en fait pas tout un plat!!

BeachBoy a dit...

l'ex: on fait quoi des centres de conditionnement physique pour femmes? ils ont pignon sur rue!
on fait quoi aussi des bars qui chargent 10$ aux gars, gratuit pour les femmes?

si ca c,est legal, le bar en question a juste a chazrger 200$ pour les femmes et gratuit pour les hommes, tu pourras pu chailer!

Anonyme a dit...

Je ne savais pas que les nouvelles étaient réservées aux situations urgentes. Je pensais que la réflexion dans l'objectif de développer une société meilleure était également permise.

Anonyme a dit...

@Beachboy: Rien ne t'empêche de porter plainte. T'es libre.

Fairy-bonbon a dit...

La situation n’est pas selon moi très ``casher``, c’est en discriminant que nous créons des barrières, qui deviennent des peurs, du rejet et d’autre chose pas très jolies qui n’amiliore en rien notre société….Cela rends certaines choses inaccessibles pour des gens et accessibles pour d’autres, cela créer de l’injustice, des tensions, de la discorde. Que ce soit des carottes pour un haïtien ou une entrée dans un bar pour un homme ou une femme.

Je pense BeachBoy que nous sommes loin d’une guéguerre des sexes pour prouver qui est plus discriminé que qui…Ou lequel des deux sexes est le plus à plaindre…

Je pense que comme l’a expliqué l’EX on parle ici d’un état de fait et de loi qu dans ce cas ci brime dans leur droit un certain groupe de personne (dans ce cas si une femme). Bref… Le mot clé….Tolérance!!!!

BeachBoy a dit...

ben moi j'men fou d'etre discriminé ou pas, pis j'irai pas fair eun article de journal parce que je ne suis pas rentré dans un bar ou j'ai eu a payer plus cher que les filles.
je trouve juste ca débile que les filles capotent pour ca. en australie ils le font et c'est légal, j'espere que ca le sera ici aussi. pourquoi la fille va juste pas dans un autre bar? c'est clairement pas sa place un bar pour gais.

Anonyme a dit...

Et si on se met à tolérer ce genre de discrimination, jusqu'où ça va aller? On va se mettre à faire des bars réservés exclusivement aux filles qui pèsent moins de 115 lbs? Ou encore on va interdire l'accès aux personnes agées de plus de 35 ans?

Je ne me ferai pas la porte-parole de la communauté gaie, mais je doute fort que la majorité d'entre eux soient d'accord avec un tel règlement. Ils se sont battus, et se battent encore, pour l'égalité. Et tu sais, ce que ça veut dire l'égalité? Certainement pas mettre une personne dehors parce qu'elle n'est pas un homme.

Renart Léveillé a dit...

Effectivement, la condition sociale, c'est à ça que je pensais.

Anonyme a dit...

@renart l'éveillé: Alors si j'étais avocate et que tu me demandais de te défendre dans une telle cause, je te dirais que l'on a un léger problème de preuve, dans la mesure où il est diffice d'établir que la raison qui a poussé l'établissement à refuser une personne est réellement son statut social.

Alors, je te conseillerais de laisser tomber, ce serait moins cher d'aller t'acheter des vêtements neufs que de te payer un avocat ;-)

Anonyme a dit...

Ah! Et j'oubliais! Si les vêtement que tu portes te sont exigés par ta religion, on pourrait arriver à démontrer qu'il y a entrave à ta liberté religieuse. Et là, on facilement déraper vers l'interminable débat sur le port du voile ou du kirpan par exemple.

Num a dit...

C''est totalement inacceptable !!

Nitram a dit...

C'est pas nouveau, le Parkin n'ouvre ses portes aux femmes que le jeudi. Et c'est la même chose dans plusieurs bars gais du pays. Innaceptable? Acceptable?

J'avoue détester l'idée que l'on discrimine les femmes. Cependant, il faut connaitre le genre d'endroit d'on on parle. Le Stud est un bar carrément miteux ou les hommes se matent dans les toilettes, ou y'a des films de cul projetés sur les murs et ou les serveurs se promènent nus fesses.

Je vous vois, toi et Fairy en train de danser au beau milieu de tous ces mecs... Je crois que la clientèle masculine auraient tendance à vous insulter plus qu'à vous tolérer, ce que je condamne.

Aussi cette mesure en est-elle seulement une de prévention?

Le problème en est un de société. Les gais doivent sortir de leur ghetto et apprendre à se comporter en gentleman devant la gente féminine.

Kara a dit...

Ça m'est déjà arrivé de me voir interdire d'entrer dans un bar gai parce que j'étais une femme.

On était deux gars, deux filles, et le doorman nous a dit, aux deux filles, que ce n'était pas ce soir la soirée des dames.

Pensant que c'était une gentille attention pour nous informer que ce n'était pas bar open jusqu'à 23h, on a répondu que ce n'était pas grave.

Il nous a répondu, d'un ton sec : "Non, vous comprenez pas ; c'est pas la soirée des dames, donc, y'a pas de dame qui entre".

J'lui ai gentiment jeté un regard un peu dégoûté, et on a tourné les talons.

Tant pis pour tous les gais qui se trouvaient dans ce bar ce soir-là, parce que les deux gars homosexuels qui étaient avec nous ce soir là étaient deux méchants pétards célibataires.

Anonyme a dit...

Je pense que le but de tout ça est de mettre fin au double standard qui existe entre minorité/hommes/femmes/etc.

Imaginez si ont aurait refusé l'acces a un gai dans un club d'hétéro, je crois que ça aurait fait beaucoup plus de bruits que ce qu'ont a vu aujourdhui.

Nitram a dit...

Sont-tu encore célibataire tes amis Kara?

Kara a dit...

@Nitram : Nah, malheureusement ! En fait, y'en a un des deux avec qui je n'ai plus de contact. Veux-tu son numéro, tu pourrais l'appeler de ma part ?

Sérieusement, c'était justement au Parking qu'on voulait sortir ce soir là. J'ai même pas le goût d'y retourner le jeudi...

Francis a dit...

C'est à force de se laisser faire comme Beachboy le laisse transparaître dans ses commentaires que l'on finit par se faire manger la laine sur le dos.

Si tous se foutaient de se faire discriminer, ben peut-être que le nazisme aurait encore ça place aussi... Il ne resterait que des filles de 115lbs avec des gars de 150lbs, blancs, hétéro, catholique. Belle société plate qu'on aurait.

Anonyme a dit...

@Nitram: hé bien voilà le point! Je pense qu'il faille faire confiance à la sélection naturelle et croire les femmes assez intelligentes pour ne pas aller se jeter elles-même directement dans la gueule du loup.

Dans l'histoire qui fait l'objet d'une plainte, c'était en plein après-midi et la jeune fille était sur la terrasse, pas en train de se trémousser sur la piste de danse.

La plupart des êtres humains sont capables de reconnaître quand ils ne sont pas à leur place.

zazou a dit...

Intéressant comme réflexion. J'aurais jamais pensé que ça pouvait se faire, ni qu'à l'inverse, si ça se faisait que ça pouvait crééer des problèmes. Je vais y penser au courant de la journée. Merci!

Anonyme a dit...

Y'en a qui n'ont pas totalement saisie le sens des propos.. on ne parle pas de guerre des sexes ici mais bien de discrimination au sens de la loi.

homme, femme, âge, religions, couleur de peau..

C'est pas juste une question de respect, c'est une LOI. La charte du Québec complète celle des droits et libertés de la personne (Canadienne). L'australie n'a rien à voir là-dedans. C'est pas le fait que les femmes ne sont pas admises dans le bar.. c'est le principe !

Et une tenue vestimentaire n'est pas un motif discriminatoire, tu peux toujours aller te changer, tu ne peux pas changer ta couleur de peau ou ton sexe ou le fait que tu sois andicapé.

Anonyme a dit...

Dans l'exemple du centre de conditionnement physique évoqué plus haut, il ne s'agit pas d'un acte de discrimination. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une chaîne qui possède des établissements mixtes et des établissements réservés aux femmes. L'entrepreneur ne refuse donc pas de te donner le service, il fait juste te le proposer à un autre endroit. Il s'agit, je crois bien, d'un accommodement raisonnable !

Magique a dit...

"en australie ils le font et c'est légal"

Dans certains pays du Moyen orient aussi, ils enterrent les femmes jusqu'au cou avant de les lapider jusqu'à ce que mort s'ensuive. Et c'est tout à fait légal.

C'est tu parce que ça se fait ailleurs qu'on a le goût que ça se passe de même chez nous itou?

Anonyme a dit...

Et qu'est-ce que vous pensez du fait que les hommes ne sont pas admis dans les bars de danseurs (pour femmes bien entendu)??

C'est aussi de la discrimination, dans le même genre, mais je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre à ce sujet.

Pourquoi en faire tout un plat??

Sébastien a dit...

Je comprends mal pourquoi on en fait tout un plat. Complètement d'accord que tant qu'à s'insurger contre ça, aussi bien s'insurger contre la notion de dress code (se faire refuser l'accès parce qu'on porte des jeans, ce n'est pas mille fois pire, ça ?), ou encore contre la notion de Ladies'Night qui discrimine tout à fait les hommes (mais je ne m'insurgerai contre rien de tout ça anyway parce que je comprends l'intention derrière tout ça.) L'analogie avec les centres de conditionnement pour femmes me semble aussi très pertinente, car contrairement à ce qu'en pense V., ce n'est pas parce que l'entreprise offre ailleurs un centre de service unisexe que subitement, ce n'est plus de la discrimination ; car dans ce cas, le propriétaire du bar gai n'aurait qu'à s'ouvrir un autre bar ouvert à tous, à Chomedey-Laval, par exemple, pour qu'il devienne non-discriminatoire à vos yeux.

Et à l'autre qui crie presqu'au nazisme, ou en tout cas qui se rend au moins jusqu'à utiliser ce mot dans sa phrase, franchement, t'as pas honte de charrier à ce point ?

Je ne comprends pas votre entêtement à vouloir déranger une bande de gais dans le seul endroit public où ils peuvent se sentir chez eux, eux qui sont de surcroît à peu près les seuls hommes de tout Montréal qui n'apprécieraient pas votre sinon agréable compagnie. S'il y avait un bar de lesbiennes (il y a sûrement un) et que les gars se mettaient à les envahir parce que ça les fait bander de voir deux filles se frencher, je comprendrais tout à fait qu'on m'en interdise l'accès. Je ne me présenterais pas à l'entrée du bar avec ma Charte des Droits et Libertés en criant au scandale. La Charte des droits, elle est là pour protéger les gens des abus. Et à mon avis, dans un contexte où Montréal est la deuxième ville en Amérique du Nord pour le ratio bar/population, et que le seul milieu où les femmes ne sont pas accueillies à bras ouverts est infinitésimalement restreint, il me semble que le droit des femmes (et des hommes, si on revient aux bars de lesbiennes) de sortir dans des endroits qui leur plaise est loin d'être menacé.

Chouette blog, en passant, c'est la première fois que je viens. Désolé qu'on fasse connaissance sous les balles.

Anonyme a dit...

Je suis plutôt d'accord avec toi. Mais en même temps les bars ne sont-ils pas des clubs privés. Je me souviens, il y a quelques années, dans certains after-hours, il n'y avait pas de file d'attente mais un genre de cercle. Et le doorman choisissait les gens qui pouvait entrer selon leur look... Et personne ne s'en plaignait, au contraire.
(De toute façon, au stud la musique est pourrie.)

Anonyme a dit...

Dans le cas d'un établissement privé (ce qui est, je crois, le cas du bar en question) ils ont le droit de refuser les femmes s'ils veulent... c'est plate, mais c'est ça.

Dans le fond, dites vous que c'est pas pire que les gyms qui refusent l'entrée aux hommes....

J'avoue toutefois que c'est stupide comme règlement, mais bon... c'est leur affaire.

Lolo a dit...

Wolloy, tu as raison. On ne peut revendiquer un non respect de la Charte des droits et libertés que dans le cas où le gouvernement (ou tout organe, représentant, etc) ne l'aurait pas respecté. Bref, entre personnes (physiques ou morales, donc dans le cas d'un bar), cette Charte ne s'applique pas.

Donc comme les bars ne sont pas des établissements publics au sens de la loi (gérés par le gouvernement), un individu n'a aucun recours par rapport à la Charte des droits et libertés...

Il est possible que je me trompe car ces notions sont assez loin dans ma tête, mais il me semble bien que cela soit exact ;)

Anonyme a dit...

@wolloy et lolo:

Il existe deux chartes. La Chartes des droits et libertés et la Charte québécoise des droits et libertés de la personne.

Bien que la première ne s'applique qu'aux rapports entre le citoyen et l'administration publique, la deuxième s'applique aux rapports privés.