2007-06-01

Stores story

Je partage les balcons arrière et avant avec mes voisins de paliers. En fait, ce sont plutôt deux voisines d’environ 70 ans avec leur père de plus ou moins 95 ans, s’entassant dans un trois et demi. Non seulement ils sont nombreux pour un si petit appartement mais les dames sont, comment dire, plutôt énormes. Elles sont, par ailleurs, extrêmement aimables et je vais souvent leur demander de me prêter une chaise si j’ai trop d’invités, ou encore une tasse de sucre, etc. L’une d’entre elles a même fait venir son fils pour qu’il change la porte de mon frigo de côté, voyant le désarroi dans mes yeux et l’absence totale de talent manuel. Mon origine campagnarde me fait rapidement chercher à m’allier à mes voisins et ce, depuis mon arrivée dans la métropole. Mes voisins sont même volontairement venus me donner une somme d’argent parce que j’avais mis des fleurs sur le balcon. Elles voyaient comme une véritable aubaine le fait d’avoir un joli balcon fleuri tout en n’ayant pas à s’en occuper.

Ceci dit, mes imposantes voisines se sont mises à m’appeler « La petite » et à souvent faire référence à notre visible différence de poids. « Les escaliers sont dangereux ici. Toi, t’es toute petite, c’est facile à descendre. »

Mercredi soir, juste avant d’aller me mettre au lit, j’ai décidé de sortir ma nouvelle poubelle extérieure sur le balcon. J’étais magnifiquement vêtue d’un t-shirt vert pomme et de bobettes garçonnière rose nanane. C’était tout à fait horrible mais comme Mumu raffole de ce look, je fais exception à l’occasion pour l’attiser. Bref, j’ouvre la lumière sur mon balcon et sort attriquée de cette manière, une énorme poubelle entre les mains et j’aperçois ma voisine accompagnée d’une autre dame. Je sursaute et sens évidemment le besoin l'alerter toute la ville de Verdun : « Oups! Je suis en bobettes! » Ma voisine et sa copine tentent de me mettre en l’aise et une agréable conversation de balcon s’ensuivit :

Ma voisine : « T’es toute petite »

Dame : « Y a rien là, nous on faire pire. Ah! et en passant, j’ai vu que tu avais des stores en bois chez toi? »

Moi : « Non, c’est de l’imitation de bois. » Je n’habite peut-être pas à trois dans un trois et demi, mais des stores en bois, c'est légèrement dispendieux.

Dame : « Ah! C’est super. Sur la porte, tu les as vissé avec quoi? »

Moi : « Je ne sais pas trop. Ce n’est pas vraiment moi qui l’ai fait. » La vérité, c’est que j’avais eu une date à l’automne. Que dis-je! Une blind date, organisée par une copine qui trouvait l’idée de m’envoyer un jeune homme potentiellement intéressant installer mes stores en échange d’un souper et d’une bonne bouteille de vin complètement géniale. Après avoir fait des trous dans ma porte de métal, il m’avait affirmé que j’avais besoin d’une sorte de vis que je n’avais évidemment pas et qu’il allait devoir revenir. Comme je n’avais pas tant que ça envie qu’il revienne, j’avais invité mon père à passer un week-end à Montréal et les vis ordinaires fournies par le marchand de stores s’étaient finalement avérées parfaites. Fin de la tranche de vie.

Dame : « Je peux aller voir tes stores à l'intérieur? »

Moi : « Euh… oui. » On se rappelle que je suis en bobettes…

Cette dernière est entrée chez moi, a touché, palpé, remué, senti, retourné mes stores pour finalement retourner s’asseoir sur le balcon et me laisser un peu perplexe de ce familier échange en bobettes roses.

15 commentaires:

Spat a dit...

Toujours les AUTRES qui ont TOUT!!!

Isapooh a dit...

Hum mouin, malaise!! héhé

Quoique je sors mes vidanges en pyjama moi!

Anonyme a dit...

@Spat: Bof... je suis pas sûre que tu veuilles tant que ça me voir attriquée de même.

@Isapooh: Rose avec des calinours?

moi m'aime a dit...

Hihihi Très imagé!! tu m'as bien fait rire!

La scuba girl a dit...

J'ai jamais vu ce fabuleux kit moi ! ¨Ca fait trop longtemps qu'on s'est pas vue là...

Je sais pas si je vais avoir une vie aussi trépidante que la tienne quand j'habiterai Verdun ou si c'est juste TOI qui a droit à des anecdotes du genre !! ;)

Anonyme a dit...

@Scuba girl: T'as jamais vu ce kit parce que normalement, j'essaie de pas avoir l'air d'une grosse pomme en bobettes roses en présence d'autres individus ;)

Je t'appelle plus tard !

Anonyme a dit...

hihihi comme c'est drôle et typique en ville.

Moi, je ne sors pas mes poubelles, ma belle-mère qui vient quêter les journaux chez moi à tous les jours (elle demeure à côté) se fait un devoir de les sortir à chaque fois que c'est nécessaire... et dès fois mon sac de poubelle que je viens de commencer disparait aussi... elle en profite pour le remplir de ses déchets itou!!! Je lui dis souvent qu'elle est la "Ti-Mé" de la Petite-Vie!

kayak chick a dit...

Ça fait au-dessus de 3 mois que tu me fait rire et on dirait que tes ressources sont inépuisables! Bravo et même merci parce que tes écrits du début sont entrés dans ma vie juste au bon moment et ils m'ont changés un peu, à leur manière...

Véronique a dit...

Tu es chanceuse d'avoir une belle relation "de balcon".

Je suis à côté de deux personnes qui vivent dans un 2 et demi; on partage le même balcon. Bref, ils sont tassés et ils prennent souvent le balcon pour leur 3-4-5e pièce. Soit.
SAUF, qu'ils prennent aussi MON balcon. Deux personnes qui fument devant ta porte-patio et parlent fort alors que toi tu relaxes tranquillement dans ton salon en te faisant rafraîchir par une brise d'air frais (et vicié), c'est chiant.

J'ai dû prendre les grands moyens et maintenant j'ai une plante, une GROSSE PLANTE, un PETIT arbre même, qui sépare subtilement nos côtés de balcon. Amen.
Ils me cachent aussi la vue de leur souliers sales et de leurs cadavres de plantes mortes qui pourrissent sur le balcon.

J'aurais bien aimé qu'ils me donnent un peu d'argent pour le balcon que j'ai tenté (avec succès) d'enjoliver avec BEAUCOUP de fleurs !

Ça m'a fait du bien de me confier.

Anonyme a dit...

@Véronique: ça va faire 80$ :-p

Pourquoi moi? a dit...

lol, tu as toujours la plume facile, toi.

Bobettes roses... Ça devait quand même être mignon... (je me dis que si ça avait été horrible, tu ne serais pas sorti sur ton balcon, non?)

SP4M a dit...

C'est fou comme des bobettes roses peuvent stimulés des conversations...

*Tousse*

Ouais des conversations!

;)

Une femme libre a dit...

Vous avez une grande ouverture d'esprit, c'est une magnifique qualité. Je comprends vos voisines de vous aimer.

Nada sur le net! a dit...

le seul moment dans ma vie ou j'ose mettre des sandale avec des bas? Quand je sors les poubelles! Il faut croire que pudeur et poubelles be font pas bon ménage...

Anonyme a dit...

hey.. je veux les voir moi tes deux grosses pommes vertes sur bobettes roses !! :0P

C'est quand qu'un lunch déjà ?! À parler de pommes, ça m'a ouvert l'appétit !!!

;0)