2007-06-21

Chez les bleus


Cette fin de semaine, je m’exile dans ma superbe région natale. J’ai reçu par courriel des photos de trois bébés de ma famille et j’ai eu toute la misère du monde à deviner lequel dans le lot était mon filleul. J’ai en fait été fort rusée pour découvrir lequel des trois était mon préféré. Un des trois bambins tenait en son bec un fromage une suce jaune transparente que je trouvais d’ailleurs fort jolie. J’espérais secrètement que ce soit à mon filleul. J’ai donc téléphoné à ma mère et lui ai demandé : « Maman, est-ce que Mathieu (il s’appelle Mathieu finalement) a une suce jaune transparente, parce que je pensais à ça de même là, et ce serait bien qu’il en est une ». Ma mère m’a répondu, toute surprise : « Ha bien oui, justement, il en a une! »

La situation familiale étant devenue à ce point critique, une séance intensive de berçage et de catinage s’imposait. Je quitte donc pour le Lac-St-Jean demain soir (j’ai des places disponibles pour des passagers – mon adresse courriel est dans mon profil) et me dirige immédiatement au bar de mon village, où mes parents m’ont promis de m’attendre afin de commencer à célébrer la fête nationale. Samedi soir, c’est le méga party de la St-Jean (je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi la moitié de la province fêtait une journée à l’avance) sur le bord du Lac-St-Jean. J’y reviendrai sans doute avec quelques anecdotes croustillantes et certainement avec un bon mal de tête.

Je vais à ce party avec mes vieux chums du secondaire que j’ai perdu de vue depuis une dizaine d’années. À cette époque, je m’entendais drôlement mieux avec les gars qu’avec les filles et j’ai toujours fait partie d’une gang de gars, jusqu’à ce que ceux-ci se fassent des copines et que je devienne l’ennemie jurée de toutes. J’ai ensuite quitté mon patelin pour la grande ville, d’abord Québec et ensuite Montréal où j’ai découvert les joies des gangs de filles. Bitcheries, chicanes et mémérage.

C’est donc avec joie que je retrouve mes anciens pots afin de faire des concours de callage de bières, de rots et de c’est-qui-qui-pisse-le-plus-loin, tout ceci sous une ambiance de fête nationale dans la région bleue!

16 commentaires:

Gen a dit...

Je te souhaite une belle escapade dans ton beau coin de pays ! Amuses-toi bien !

Anonyme a dit...

Tu salueras Laurier de ma part !

Anonyme a dit...

@Gen: merci ;-)

@V: C'est pas Laurier, c'est Marchand! :-p

Le Jeannois a dit...

Vive les St-Jean sur le bord du lac! Vauvert? St-Gédéon? Métabetchouan?? Roberval?

Anonyme a dit...

C'est tellement cool la St-Jean à St-Gédéon.

Tout le monde s'aime, tu fais le tour des feux, tu squattes la guitare pour chanter du Mara Tremblay avec des parfaits étrangers...

Pis tu te fais dire "c'est cool des vieux comme vous autres qui viennent fêter la st-jean avec des jeunes".

Entouca...
mais cette année je serai à Montréal...

sniff sniff...

BeachBoy a dit...

si tu veux remplir ton auto et payer ton gas, tu peux utiliser allo-stop ou amigoexpress.com

Anonyme a dit...

@beachboy: amigo express, ca vaut pas de la snoute! J'ai essayé plusieurs fois et je n'ai jamais eu un seul passager!

Anonyme a dit...

Nous autres aussi on va fêter Lac-St-Jean. On monte en becyque pour impressionner les matantes. Si on se croise dans le parc, on se salue ?
:-)

Anonyme a dit...

Tu ne dois pas gagner très souvent au concours de c’est-qui-qui-pisse-le-plus-loin, non?

J'espère au moins que tu n'es pas mauvaise perdante ;)

Isapooh a dit...

Hum...dis-moi pas que j'aurais UNE adversaire au concours de rot??? J'bat des gars alors...pouehehehe!

Francis a dit...

Qui pisse le plus loin ? Vraiment ?

Tu es d'une "classe" à part ou à porc ??? :P

Fefille a dit...

bonne st-jean ma péquouiste favorite ! pour ma part, je vais aller fêter ma dernière st-jean en ville, à Qc... parce que plus ça va, plus c'est poche!


de ton adéquouiste favorite !

Razberry a dit...

Passe un bon week end ds ton petit coin :)

Karine a dit...

Bon week-end ! :)

Anonyme a dit...

Bonne fin de semaine..Et cette fois tâche de faire honneur au Jeannois en conservant tout si qui est consommé.

Anonyme a dit...

'faisait frette en bâtard, hein ? :-)