2007-07-17

Inefficacité 101

Vous connaissez mon amour pour Montréal, pour ses restos, sa vie culturelle, sa diversité. Mais je ne crois pas vous avoir déjà parlé de ma haine pour la Ville de Montréal. La ville avec un grand V. Celle à qui l’on a affaire pour faire ramasser ses vidanges, son bac de récupération, celle que à qui l’on paie nos contraventions de stationnement. Celle là.

Premièrement, si vous voulez avoir des heures de plaisir sur un site Internet, je vous suggère grandement le site de la Ville de Mourial. Vous n’y trouverez JAMAIS l’information que vous souhaitez obtenir et ce, même en utilisant leur moteur de recherche. Si le webmestre de la Ville lit ces lignes, je lui adresse ma complainte en bonne et due forme :

« Pourriez-vous siouplaît, monsieur le webmestre de la belle grande ville de Montréal, faire honneur à la simplicité légendaire de ses habitants et me permettre, en quelques clics de souris, d’obtenir de l’information sur les beaux grands services offerts par ma ville et ses arrondissements? Siouplaît… »

Vous vous souviendrez, mes amis, qu’en blonde écervelée que je suis, que j’ai reçu un billet de stationnement parce que je m’étais garée un mardi dans un endroit interdit parce que je me pensais un lundi, étant bien mélangée par le congé de la Fête des Patriotes. J’ai appris avec les années et l’expérience en contraventions que rien ne sert de courir, la Ville n’est pas pressée de recouvrer les montants dus par ses méchants citoyens qui se stationnent illégalement. Ainsi, j’attends toujours que le délai de 30 jours s’écoule et je reçois par la suite un avis de la Cour municipale m’indiquant que je dois payer dans les prochains 30 jours le MÊME montant. Comme la Ville n’impose pas de pénalité ou de frais d’intérêt, il y a peu d’incitatif à payer rapidement les contraventions, cet argent est beaucoup plus profitable dans mes poches pour les deux mois à venir.

J’avais constaté que la ville avait augmenté le prix des contraventions, passant de 42$ à 47$. Je présume que pour en arriver à une telle augmentation, des fonctionnaires ont travaillé, rédigé un projet de règlement, consulter des gens spécialisés en méthodes coercitives, que sais-je. Les élus municipaux ont sans contredit eu à se pencher sur la question, se chicaner un peu, émettre leur opinion et passer au vote. Peut-être même que les groupes sociaux tels que Option consommateur ou les ACEF se sont également penchés sur la question et rédigé un joli rapport en trois copies sur la raison de leur désaccord avec ces mesures. Tout ceci a inévitablement coûté cher.

Et bien voilà que j’ai reçu, il y a déjà quelques temps, un avis de la Cour municipale, m’indiquant qu’en méchante fille que je suis, j’ai omis de payer ma contravention du lendemain de la Fête des Patriotes et que je dois le faire dans les prochains 30 jours, pour un montant de… 42$. C’aurait sans doute été trop dispendieux de modifier le montant de l’infraction dans les systèmes informatiques pour le faire passer de 42$ à 47$. Un autre bel exemple d’inefficacité.

13 commentaires:

Anonyme a dit...

C'est vraiment drôle parce que...

Dans ma tête, je me dis que toutes les tergiversations que tu cites aussi cyniquement et aussi savoureusement, tergiversations bureaucratiques, légales et administratives, ont dû coûter une bonne partie de ce que rapportera l'augmentation du prix du ticket...

mais ça c'est probablement ma mauvaise foi légendaire, n'est-ce pas?? :P

L'ex a dit...

Effectivement... Mais j'imagine qu'à long terme, l'augmentation devient rentable... seulement faut-il l'appliquer.

La scuba girl a dit...

Ha ben j'en reviens pas ! Montréal, quelle métropole en voie de développement !

Anonyme a dit...

Je mets cette augmentation sur la faute du crisse de bonhomme bleu avec les dents jaunes dans les publicités du gouvernement. Vas-y, fait le pour toi!!

BeachBoy a dit...

ahah ils doivent faire leur processing en "batch" parce que j'ai aussi recu mon avis de paiement pour un ticket de stationnement daté de.. février!!!

L'ex a dit...

@Scuba girl: métropole de bananes sti!

@Marco Bergeron: c'est certainement de sa faute, y a pas de doute.

@Beachboy: Ils sont vraiment nuls.

Catherine a dit...

Bah.. ou bien tu viens de te faire 5$ ou bien le gars qui a écrit la contravention ne savait pas écrire...

L'ex a dit...

@Catira: J,ai effectivement soupçonné cette possibilité, mais semblerait que les contraventions aient effectivement augmenté...

Le Voyou du Bayou a dit...

L'ex-acto car je suis tranchant.

Anonyme a dit...

Montréal et ses tickets...

Je suis justement aller payer un esti de ticket pour avoir tourné-à-droite-quand-il-ne-le-fallait-pas-même-si-c'est-mieux-de-couper-en-criss-de-fou-après-la-lumière vendredi dernier, et la gentille medame me dit que j'ai un autre ticket de parking dont les frais n'ont pas été appliqués. Ben imagine-toi donc que la contravention en question datait du 21 juin... 2004. faut aussi mentionner que cette même ville de Muuntriahl , m'a déjà envoyé un huissier pour un ticket de parking qui s'élevait alors à quelque chose comme 275$. Ticket dont je n'avais jamais eu connaissance, encore une fois.

Laisse-moi te dire que j'ai payé le ticket de parking de 2004 en remerciant la ville d'être aussi crissement perdue...

Jo Latu

Brun Brun a dit...

En fait, le 5$ d'augmentation doit être pour payer l'ÉQUIPE de webmaster ;)
Et non, je n'en fais pas parti! Mais je vais transmettre ton message si tu veux!

Anonyme a dit...

je vois pas pourquoi tu te plaint, t'as sauvé de l'argent!Smile!

Pascal a dit...

J'ai habité la ville de M. Tremblay durant trois ans. Et j'avoue que ça m'a pris un an et environ 700$ de tickets pour comprendre cet estie de système longuement pensé, planifié et réfléchi pour qu'on se fasse pogner sur une base régulière.

Tous des crosseurs !